Née le 12 décembre 1901, tuée le 13 juin 1944 par l’armée allemande à Guerchy (Yonne) ; ouvrière en usine à Auxerre ; résistante proche des FTPF.

Yvonne Dumont était l’épouse de Marcel Dumont, venu de la région parisienne pour raison de santé et qui s’était s’installé à Guerchy, petit village près d’Auxerre avec sa femme, son fils Pierre et ses deux filles, Simone et Jacqueline. Marcel Dumont avait bientôt adhéré au PCF et avait rejoint en 1942 le petit groupe du Front national créé à Guerchy par Robert Loffroy, tandis que son fils Pierre adhérait à la JC.
Au début juin 1944, Marcel Dumont récupéra un important stock d’armes provenant d’un parachutage destiné au réseau Jean-Marie implanté dans l’Aillantais et dont deux containers s’étaient égarés près de Villemer. Le 7 juin 1944, dans le cadre des opérations de « libérations anticipées » décidées par l’état-major des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) de l’Yonne, Guerchy fut « libéré » par un groupe de jeunes du village qui établirent des barrages sommaires sur les routes à l’entrée du village et paradaient dans les rues avec les armes récupérées chez la famille Dumont. Cette agitation fut vite repérée par les Allemands, car une voiture montée par des officiers allemands avait été stoppée à l’un des barrages. Le 12 juin, deux jeunes se faisant passer pour des résistants vinrent à la maison Dumont et, accueillis sans méfiance, repartirent en disant qu’ils reviendraient le lendemain pour s’enrôler dans les FTP. Le 13 juin à l’aube, une importante troupe de soldats allemands investit le village et encercla la maison Dumont. Marcel, son fils Pierre et un ami de ce dernier, Roger Roy, engagèrent un combat désespéré au cours duquel Yvonne Dumont, tirant d’une fenêtre, abattit un officier allemand. Après plusieurs heures de combat, les Allemands investirent la maison où Marcel Dumont, son fils et Roger Roy étaient morts ou s’étaient suicidés. Yvonne Dumont fut arrêtée ; un officier allemand la fit abattre d’une balle dans la nuque et interdit à la population d’éteindre l’incendie de la maison Dumont.
Le nom d’Yvonne Dumont, ainsi que celui de son mari, figure sur le monument des déportés et internés fusillés de l’Yonne à Auxerre et sur la plaque inaugurée en 1950 par François Billoux, en présence d’un millier de personnes, sur les ruines de la maison Dumont à Guerchy. Une rue de Guerchy porte le nom de « rue Dumont ».


GUERCHY (Yonne) : l’attaque de la maison Dumont, 13 juin 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Yonne, 1W116 et 6W22570. – Robert Loffroy. Mémoires d’un résistant et militant communiste de l’Yonne, ARORY, 2014, p. 252-256. – CDrom La Résistance dans l’Yonne, ARORY-AERI, 2004 (fiche « 13 juin 1944 : attaque de la maison Dumont à Guerchy »).

Claude Delasselle

Version imprimable