Né le 12 mars 1922 à Paris, fusillé par les Allemands le 15 mars 1944 après condamnation à mort, au champ de tir d’Égriselles, commune de Venoy (Yonne) ; cultivateur ; résistant (maquis Bernard puis maquis de Mont).

Célibataire, Maurice Blin était un des membres du maquis Bernard fondé en 1943 par Louis Aubin dans la région de Saint-Brisson et qui s’était séparé par prudence en plusieurs petits groupes au début de l’année 1944. Il fit alors partie du petit groupe de six ou sept hommes qui s’installa dans la région de Quarré-les-Tombes en janvier 1944 et qui est connu sous le nom de maquis de Mont. Après que leur chef, Serge Girard, ait été arrêté par les Allemands au Moulin-Colas le 2 février 1944, ceux-ci, sans doute guidés par un milicien de la région, encerclèrent les cabanes qui servaient d’abri aux maquisards, dans la forêt au Duc, et arrêtèrent trois d’entre eux, Maurice Blin, Julien Dion et André Kalck.
Les quatre hommes, amenés à la prison d’Auxerre le même jour, furent condamnés à mort le 4 mars 1944 par le tribunal FK 745 d’Auxerre ; Maurice Blin et ses trois compagnons ont été fusillés le 15 mars 1944 au champ de tir d’Égriselles.
Le nom de Maurice Blin est gravé sur la stèle des fusillés d’Égriselles et le monument des déportés et internés fusillés de l’Yonne à Auxerre.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen. – Arch. Dép. Yonne, 33J18 (registre d’écrou de la prison d’Auxerre). – CDrom La Résistance dans l’Yonne, ARORY-AERI, 2004 (fiche « Le maquis de Mont »). – Robert Bailly, Si la Résistance m’était contée, ANACR Yonne, 1990, p. 294. – Notes Delphine Leneveu.

Claude Delasselle

Version imprimable