Né le 27 novembre 1903 à Roubaix (Nord), fusillé après condamnation à mort le 27 décembre 1943 au fort de Bondues (Nord) ; maréchal des logis, puis agent d’assurances ; résistant, membre de l’Organisation civile et militaire (OCM).

Pierre Bériot, ancien maréchal des logis, était agent d’assurances à Denain (Nord) quand il fut affecté en 1939 au Régiment d’artillerie de Denain. En mai 1940, sa femme fut évacuée avec son fils et ses parents à Arcachon (Landes) où il les rejoignit en octobre. La famille regagna ensuite Denain.
Dans le courant de 1941, Pierre Bériot fut contacté par Jean-Jacques Guérin, inspecteur de compagnies d’assurances et entra à l’OCM en novembre. Il fut également membre du mouvement Voix du Nord dont il diffusa le journal et du réseau d’évasion Comète. De novembre 1941 à janvier 1943, il fut agent P1 pour le réseau CND, puis agent P2 pour le réseau Centurie à compter de 1943. À ce titre, il participa au renseignement, au ramassage de parachutistes et à l’hébergement de clandestins. Il dessina les plans d’aviation et terrains d’atterrissage et confectionna de fausses cartes d’identité. Il était devenu responsable du secteur Denain-Valenciennes-Saint-Amand.
Il fut arrêté le 4 septembre 1943 à Denain par la Sipo-SD, probablement pour son appartenance au réseau Comète. Interné à la Kommandantur de Valenciennes puis à Loos, il fut condamné à mort le 12 décembre 1943, et fusillé, le 27 décembre 1943, avec Paul Lisfranc, Eugène Dhallendre*, Adolphe Torgue et l’abbé René Bonpain. Pierre Bériot avait écrit peu avant son exécution une dernière lettre à son fils, dans laquelle il lui déconseillait de se mêler de politique. Le 6 janvier 1944, une cérémonie religieuse eut lieu en son honneur à l’église Saint-Martin de Denain.
Pierre Bériot a été décoré, à titre posthume, de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre avec palme. Son nom figure sur le monument aux fusillés de Bondues.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen. – Notre Lycée, 1939-1945. Historique et témoignages sur le lycée de Valenciennes transformé en Kommandantur, Valenciennes, 1980. – J.-M. Fossier, Zone Interdite, Éd. Sociales, 1977. – Musée de la Résistance de Bondues, Ils étaient 68, op. cit. – Mémorial GenWeb.

Odette Hardy-Hémery, Julien Lucchini

Version imprimable