Né le 27 juillet 1924 à Bruay-sur-Escaut (Nord), fusillé le 9 mars 1944 au fort de Bondues (Nord) ; employé pointeur ; résistant, membre du Front national.

Yvon Bouton résidait à Bruay-sur-Escaut. Frère de Fernand Bouton, il entra avec lui au Front national au mois de janvier 1943 et participa à des distributions de tracts et sabotages de voies ferrées. Il accompagna également son frère dans l’expédition de l’usine Celcosa qui visait à se procurer du papier.
Suite à une dénonciation, il fut arrêté, en même temps que le reste de son groupe, le 16 novembre 1943 à Vieux-Condé (Nord) par la Geheimfeldpolizei (GFP) de Valenciennes pour « activités anti-allemandes » (vols de cartes de ravitaillement, propagande). Il fut emprisonné à la prison de Loos-lès-Lille (Nord).
Condamné à mort le 21 février 1944 par le tribunal militaire allemand (OFK 670) de Valencienne (Nord), Yvon Bouton a été fusillé le 9 mars 1944 au fort de Bondues en compagnie de son frère. Leur père, déporté, ne revint pas. Le nom d’Yvon Bouton figure sur le monument aux fusillés de Bondues.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Musée de la Résistance de Bondues, Ils étaient 68, op. cit. – Mémorial GenWeb. – Notes Julien Lucchini.

Delphine Leneveu

Version imprimable