Né le 3 octobre 1909 à Saintes (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), fusillé comme otage le 21 septembre 1942 au camp de Souge, commune de Martignas-sur-Jalle (Gironde) ; chaudronnier aux ateliers de la SNCF ; militant et résistant communiste de l’Organisation spéciale (OS) et de Résistance-Fer des FFC.

Marié à Denise Charlotte Degeilh et père de deux enfants âgés de sept et deux ans en 1942, Franck Pinaud était domicilié au 39 quai des Roches à Saintes. Militant et résistant communiste, membre de l’Organisation spéciale du Parti communiste français (PCF), il mit son appartement au service des clandestins et fournit le matériel nécessaire aux sabotages des voies ferrées.
Franck Pinaud fut arrêté à Saintes par la police française le 12 août 1942, puis incarcéré au fort du Hâ à Bordeaux. Il fut l’un des otages exécutés au camp de Souge le 21 septembre 1942 en représailles à l’attentat du cinéma Rex à Paris le 17 septembre 1942, attentat organisé par le détachement Valmy des Francs-tireurs et partisans français (FTPF).
Avec soixante-dix victimes, la fusillade du 21 septembre 1942 fut la plus importante perpétrée au camp de Souge.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Comité du souvenir des fusillés de Souge, Les 256 de Souge, p. 128.

Dominique Tantin

Version imprimable