Né le 28 juin 1921 à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), fusillé le 23 février 1944 à Dijon (Côte-d’Or) ; dessinateur ; résistant du réseau Marc Breton.

Fils de Jean-Henri Chandelier, chauffeur et agent des lignes aux PTT et de Marie, Victorine Cointy, sans profession, René Chandelier était domicilié à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) et exerçait le métier de dessinateur. Il était célibataire et agent du réseau Marc Breton, depuis août 1942 sous le matricule MB/305, à Paray-le-Monial. Il était aussi en liaison avec le communiste Pierre Delacroix pour l’organisation des Mouvements unis de Résistance (MUR) à Paray-le-Monial. Il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand, le 16 février 1944 et fusillé à Dijon.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite le 2 juin 1948 sur l’acte de décès. Il fut homologué
Son nom figure sur le Mémorial 1939-1945, à Beaubery, sur le monument aux morts, à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), sur le Mur des fusillés à Dijon (Côte-d’Or).
Sources

SOURCES : André Jeannet, Mémorial de la Résistance en Saône-et-Loire. Biographie de résistants, Mâcon, JPM, 2005. – notes de Jean-Louis Ponnavoy— État civil.

André Jeannet

Version imprimable