Né le 21 février 1903 à Lugny-lès-Mâcon (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 12 juin 1944 à Dagneux (Ain) ; cafetier à Tournus (Saône-et-Loire) ; résistant de l’AS.

André Gaudillat
André Gaudillat
André Gaudillat s’était engagé en 1923, fit la campagne de Syrie (juin 1941) et fut démobilisé avec le grade de sergent-chef.
Il entra dans la Résistance, en octobre 1941 avec le réseau Buckmaster, à Tournus (Saône-et-Loire), réseau démantelé le 23 juillet 1943. Il gagna le maquis de Beaubery (Saône-et-Loire) où il participa au groupe franc Prince dont les sabotages du canal du Centre furent spectaculaires et efficaces, paralysant la circulation des péniches. Lorsque le maquis AS de Beaubery fut, à son tour, dispersé par l’armée allemande, le 11 novembre 1943, Gaudillat réussit à échapper à l’encerclement et se réfugia à Pont-de-Vaux (Ain) où il assura des liaisons avec la Bresse. En décembre 1943, il reçut l’ordre d’engager son équipe contre la milice de Mâcon (Saône-et-Loire), il recueillit des renseignements sur cette organisation et réussit à abattre trois de ses membres. En janvier 1944, il opéra des sabotages de la voie ferrée entre Tournus et Villefranche-sur-Saône (Rhône), provoquant des interruptions du trafic allant jusqu’à 48 heures.
À Mâcon, où il était de passage, accompagné de Paul Garon, il rencontra Louis Desforges au café-restaurant La Taverne, rue Gambetta. Les deux hommes se connaissaient, Desforges ayant travaillé au bureau des laissez-passer, à Tournus, peut-être trop peu prudent, Gaudillat lui confia ses activités dans la Résistance. À la sortie de l’établissement, Gaudillat fut arrêté par la Feldgendarmerie (4 février 1944), en compagnie de Paul Garon (Gaspard). Il furent incarcérés à Lyon-Montluc, et fusillés le 12 juin 1944, à Dagneux (Ain).
Il obtint la médaille de la Résistance française à titre posthume.
Sources

SOURCES : Collectif, Tournus les années noires, Mairie, Tournus, 1995. — Claude Rochat, Les Compagnons de l’espoir, ANACR de Saône-et-Loire, Mâcon, 1987. — André Jeannet, Mémorial de la Résistance en Saône-et-Loire. Biographies des résistants, 2005, JPM.

André Jeannet

Version imprimable