Né le 15 novembre 1912 à Fougerolles (Haute-Saône), fusillé le 3 avril 1944 à Frotey-lès-Vesoul (Haute-Saône) suite à une condamnation à mort ; plombier zingueur ; militant communiste ; résistant au sein des FTPF.

Fils de Jules Simon, ferblantier, et de Marie, Julie Durupt, sans profession, Lucien Simon, plombier zingueur demeurant à Fougerolles, y fut arrêté le 21 janvier 1944 par la Feldgendarmerie de Lure.
Résistant membre des Francs-tireurs et partisans (FTP), il était membre du bataillon Bara de Haute-Saône depuis juillet 1943, de la compagnie Valmy et du maquis Robespierre. Il avait été réfractaire au travail requis.
Incarcéré à la prison de Lure, il fut transféré dans celle de Vesoul le 17 février 1944. Le 22 mars 1944, Lucien Simon fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand FK 661 de Vesoul.
Il a été fusillé le 3 avril 1944 à Frotey-lès-Vesoul par les autorités allemandes avec les résistants Albert Laurentz, René Longuet et Antoine Mlakar.
La mention « Mort pour la France » lui a été attribuée par décision du ministère des Anciens Combattants du 9 janvier 1948.
Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de la combe de Freteuille à Frotey-lès-Vesoul, où trente-neuf hommes ont été fusillés et sur le mémorial de la Résistance de Vesoul.

Frotey-lès-Vesoul
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII 5, Liste S 1744 (Notes Thomas Pouty). – État civil.

Julien Lucchini

Version imprimable