Né le 14 octobre 1911 à Belfort (Territoire-de-Belfort), fusillé après condamnation à mort le 23 juin 1944 à la citadelle de Besançon (Doubs) ; chef de service à l’usine de gaz de Belfort ; résistant.

Fils de Louis Toussaint, forgeron, et de Victorine Prieur, sans profession, Louis Toussaint, chef de service à l’usine de gaz de Belfort, s’était marié le 4 août 1938 à Belfort avec Élisabeth Küntzner et était père d’un enfant. Il vivait au 2 rue de Lille, à Belfort.
Résistant, il fut recherché à la suite de parachutages d’armes et de différentes actions armées. Il s’était réfugié avec Pierre Engels, mais ils furent filés par la police allemande. Membre de l’état-major régional et du réseau César Buckmaster, il fut arrêté à Diarville (Vosges) par la Sipo-SD le 11 mars 1944 pour « activité de franc-tireur et détention d’armes ».
Condamné à mort le 23 juin 1944 par le tribunal militaire allemand FK 560 de Besançon, il a été fusillé le jour même à la citadelle de Besançon en même temps que Pierre Engels.
La mention « Mort pour la France » lui fut attribuée sur avis du secrétaire général aux Anciens Combattants en date du 2 janvier 1946. Il fut homologué lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII 5 / FFM, Liste S 1744 (Notes Thomas Pouty). – État civil.

Julien Lucchini

Version imprimable