Né le 16 juillet 1909 à Saint-Jost-sur-Mer (Pas-de-Calais), fusillé le 1er avril 1942 à Amiens (Somme) suite à une condamnation à mort ; chauffeur routier ; résistant du Front national pour la libération et l’indépendance de la France.

Fils naturel de Julia Delecœullerie, Lucien Delecœullerie, demeurant 31 rue Saint-Honoré à Amiens (Somme), travaillait comme chauffeur aux Établissements Dobelle.
Il fut arrêté pour propagande communiste, intelligence avec l’ennemi et non-remise de tracts germanophobes. Delecœullerie était membre du Front national.
Déféré le 25 mars 1942 devant le tribunal militaire allemand FK 580 d’Amiens, il fut condamné à mort.
Interné dans la prison de la même ville, il a été fusillé par un peloton d’exécution allemand le 1er avril suivant dans la citadelle.
Son nom est gravé sur la plaque commémorative apposée sur l’école Chateaudun à Amiens : " A la mémoire des résistants des quartiers Beauvais-Chateaudun morts pour la France 1940-1945."
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – État civil.— Jacques Lejosne, Jackie et Françoise Fusillier, Amiens 1940-1945, À la rencontre des plaques de rues en hommage aux résistants, 2016.

Frédéric Stévenot

Version imprimable