Né le 22 juin 1921 à Rueil-Malmaison (Seine-et-Oise, Hauts-de-Seine), fusillé le 8 juin 1944 à la caserne du Colombier à Rennes (Ille-et-Vilaine) ; officier de la Marine nationale ; résistant, chef du mouvement Libération-Nord en Ille-et-Vilaine.

Maurice Prestaut était le fils d’un cadre à la société des huiles Lesieur. Officier marinier, il se trouvait à Dakar (Sénégal, Afrique-Occidentale française) lors des malheureux événements de septembre 1940. Il fut blessé à Toulon (Var) au moment du sabordage de la flotte française et interné par le gouvernement de Vichy en novembre 1942.
Connu sous les pseudonymes de Thermidor, puis Le Braz et Patro, Maurice Prestaut est, après sa libération, chargé par Philippe Viannay d’organiser le mouvement Défense de la France en Bretagne. Devenu le chef du mouvement Libération-Nord en Ille-et-Vilaine, il était membre de son état-major.
Nommé délégué régional, il œuvra à l’unification de la Résistance non communiste. Il créa, dans toute la Bretagne, des réseaux de renseignements et de liaison, et notamment dans les secteurs de Rennes, Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) et du Nord-Finistère.
Maurice Prestaut recruta un jeune agent de liaison de dix-sept ans qui donna le réseau. Tombé dans une souricière tendue par la Milice, il fut arrêté le 10 mai 1944 au no 12 de la rue de Châteaudun à Rennes.Emmené au siège de la Gestapo, Cité des étudiantes, il fut terriblement torturé par des Allemands et des membres de la milice Perrot portant l’uniforme allemand. Avant d’être neutralisé, il avait réussi à abattre un milicien et à en blesser grièvement un autre.
Incarcéré à la prison Jacques-Cartier de Rennes, Maurice Prestaut fut condamné à la peine de mort par le tribunal allemand FK 748 de Rennes le 7 juin 1944 pour « activité de franc-tireur », et fusillé le lendemain à la caserne du Colombier.
Il fut décoré, à titre posthume, de la médaille coloniale, de la croix de la Libération et d’une citation portant attribution de la Croix de guerre.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen, Liste S1744 (Notes Thomas Pouty et Jean-Pierre Besse). – J.-P. Besse, T. Pouty, Les fusillés (1940-1944), op. cit. – Jacqueline Sainclivier, La Résistance en Ille-et-Vilaine (1940-1944), PUR, 1993. – Renée Thouanel (sous la dir.), La Maltière (1940-1944), Éd. Mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande, 2012. – Site des Anciens Combattants d’Ille-et-Vilaine, « Mémoire de guerre ».— Déposition d’Anne Macé 9 octobre 1945, communiquée par Kristian Hamon, 2018.

Alain Prigent, Renée Thouanel, Serge Tilly

Version imprimable