Né le 18 septembre 1923 à Arbois (Jura), fusillé le 18 septembre 1941 après condamnation à la citadelle de Besançon (Doubs) ; ouvrier ; résistant MUR.

Célibataire résidant à Arbois, ouvrier d’usine, François Chambelland fut affilié aux Mouvements unis de Résistance (MUR).
Arrêté le 1er mars 1941, par les douaniers allemands, au passage de la ligne de démarcation, il fut trouvé porteur de courrier à destination du bureau militaire français de la zone libre et, de ce fait, inculpé et emprisonné pour espionnage.
Interné à la prison d’Arbois jusqu’au 18 avril 1941, puis à la prison de la Butte à Besançon, il tenta de s’ouvrir les veines le 16 septembre 1941 et fut emmené à l’hôpital de Besançon d’où il essaya de s’évader sans succès.
Condamné à mort par le tribunal militaire allemand de Besançon (tribunal de la Feldkommandantur 560), il a été fusillé le 18 septembre 1941 à 6 heures du matin, à la citadelle de Besançon, par les autorités allemandes.
Il est inhumé dans une tombe individuelle du carré militaire au cimetière communal, à Arbois (Jura). La tombe porte la Croix de Lorraine avec palme.
Il figure à ce titre sur le monument commémoratif « Aux martyrs de la Résistance » établi dans la citadelle à Besançon (Doubs) ainsi que sur le monument aux morts d’Arbois (Jura).
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb. – ajpn.org/commune-Arbois-en-1939-1945 (Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France). – DVDrom, AERI, La Résistance dans le Doubs.

Michel Thébault

Version imprimable