Né le 17 décembre 1922 à Belfort (Territoire-de-Belfort), fusillé après condamnation le 27 février 1944 à la citadelle de Besançon (Doubs) ; commis rédacteur ; résistant MLN.

Célibataire, Marius Lesure résidait dans les années 1940 à Belfort (Territoire-de-Belfort) où il exerçait la profession de commis rédacteur.
Engagé dans la Résistance à Belfort, vraisemblablement à partir de mai 1942 au groupe Libération-Nord, il fut revendiqué par le groupe Lorraine (Mouvement de libération nationale, MLN), comme en témoigne le bulletin du mouvement Lorraine du 1er mai 1944, où son nom apparaît dans un encart « à nos camarades tombés face à l’ennemi le 27 février 1944 à Besançon » avec douze autres de ses camarades. Il fut arrêté dans la nuit du 9 au 10 décembre 1943 à Belfort lors d’un contrôle dans la rue effectué par une patrouille en civil de la Feldgendarmerie de Belfort.
Reconnu réfractaire au Service du travail obligatoire (STO), la perquisition menée chez lui par la Sipo-SD permit à celle-ci de découvrir deux revolvers. Accusé d’avoir participé à la récupération d’armes destinées à la Résistance, il fut emprisonné sous les motifs d’« intelligence avec l’ennemi et détention d’armes » à la caserne Friedrich de Belfort jusqu’au 1er janvier 1944 puis à la prison de la Butte à Besançon.
Il fut jugé par le tribunal militaire allemand de la Feldkommandantur 560 de Besançon le 15 février 1944 et fut condamné à mort. Il a été fusillé le 27 février 1944 à 7 h 30 du matin en même temps que Henri Cherrier, Yves Girardot, Roger Glasson et René Geyer du même groupe de résistants de Belfort, par les autorités allemandes, dans l’enceinte de la citadelle de Besançon. Il figure à ce titre sur le monument commémoratif « Aux Martyrs de la Résistance » établi dans la citadelle.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Sites Internet Mémorial GenWeb.

Michel Thébault

Version imprimable