Né le 7 novembre 1923 à Morlaix (Finistère), arrêté et disparu le 24 juin 1944, sans doute fusillé à Penmarc’h (Finistère) ; menuisier ; résistant des FTPF.

Menuisier à Morlaix, marié sans enfant, Jean Lautrou fut résistant au sein des Francs-tireurs et partisans français (FTPF). Il participa à diverses opérations dont l’attaque d’un camion allemand qui transportait deux résistants arrêtés.
Il fut lui-même arrêté à son domicile en avril 1944 à Morlaix, au lieu-dit « Traon ar Velin ». Il fut déféré devant le tribunal allemand FK 752, à Quimper et, semble-t-il, condamné à mort. De l’avis de nombreux anciens membres de la Résistance de Morlaix, Lautrou aurait été fusillé à Penmarc’h en juin 1944, exécution faite en représailles à la tentative d’un groupe de résistants de pénétrer dans la prison de Quimper.
Cependant à la mairie de Penmarch, son nom est inconnu et il ne figure pas sur la liste des nombreux patriotes découverts dans une fosse commune. Toutefois, quatre corps n’ont pu être identifiés. Les dernières nouvelles reçues sur sa situation datant du 24 juin 1944, son acte de décès fut fixé ce jour-là.
Mort pour la France, Interné résistant. Son nom (écrit Lautrous) est inscrit à Morlaix sur le Monument commémoratif F.F.L. F.F.I. F.T.P. et sur le Monument aux Morts.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 343494 (nc).

Claude Pennetier

Version imprimable