Né à Mulhouse (Haut-Rhin) le 11 juillet 1865, mort à Mulhouse le 18 juin 1940, médecin et conseiller municipal à Mulhouse, Juif, se suicida à l’entrée de l’armée allemande.

Fils d’Élie Élias, employé, et de Sophie Lévy, il fit ses études de médecine à l’université allemande de Strasbourg . Il exerça dans sa ville natale , milita pour le sionisme et l’autonomie de l’Alsace-Lorraine avant 1914. Lors de l’occupation temporaire de Mulhouse par l’armée française en août 1914, il il installa des ambulances à l’école israélite des Arts et métiers et à l’Hospice israélite, ce qui permit de sauver plusieurs soldats français et lui vaudra en 1919 une citation à l’ordre de la Nation. Très lié au maire socialiste Auguste Wicky, il siégea au conseil municipal de 1925 à 1940. En juin 1940, à la demande du maire, il s’attarda à soigner les malades alors que sa famille s’était réfugiée à Dinard , puis à Pau. Il se suicida le 18 juin 1940, jour de l’entrée des troupes allemandes à Mulhouse, à 14 h 50, désespéré de la défaite de la France et de l’annexion inéluctable de l’Alsace à l’Allemagne nazie.
Sources

Sources : http://judaisme.sdv.fr/histoire/shh/jblum/rodez2304.htm qui dit par erreur qu’il est né à Haguenau - État-civil de Mulhouse.

Léon Strauss

Version imprimable