Né le 20 novembre 1919 à Mulhouse (Haut-Rhin), fusillé après condamnation le 5 juin 1942 à la citadelle de Besançon (Doubs) ; rédacteur de presse ; résistant.

Célibataire, Raymond Kappler résidait à Mulhouse où il exerçait la profession de rédacteur dans un organe de presse. Voulant se soustraire à l’incorporation de force dans la Wehrmacht, il s’enfuit de Mulhouse, en emmenant avec lui des prisonniers de guerre évadés, afin de leur faire passer la frontière entre la zone annexée (Alsace) et la zone occupée. Il semble également avoir fait partie d’un réseau de résistance appelé « réseau de la Bourse » (comme le montrent d’ailleurs les motifs de son inculpation).
Il fut arrêté le 8 avril 1942 à Besançon (Doubs), par la Geheimfeldpolizei (GFP), militaires détenant des fonctions de police et de maintien de l’ordre, et qui assuraient jusqu’à l’été 1942 la lutte contre la Résistance sous le contrôle du Militärbefehlhaber in Frankreich (MBF).
Il fut incarcéré à la prison de la Butte à Besançon sous les motifs d’accusation suivants : « aide aux prisonniers de guerre évadés – passage illégal de la frontière et infraction sur les devises ». Jugé à Besançon par le tribunal militaire allemand (tribunal de la Feldkommandantur 560), le 2 juin 1942, il fut condamné à mort.
Il a été fusillé le 5 juin 1942, à 18 h 01, par les autorités allemandes dans l’enceinte de la citadelle de Besançon.
Il figure à ce titre sur le monument commémoratif « Aux martyrs de la Résistance » établi dans la citadelle.
Sources

SOURCE : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty).

Michel Thébault

Version imprimable