Né le 23 mai 1922 à Dijon (Côte-d’Or), fusillé par condamnation le 27 juin 1944 à Dijon ; résistant communiste des FTPF.

Fils de Victor Moreau, tourneur, et de Germaine Tupin, sans profession, Robert Moreau, célibataire, était domicilié 19 rue de la Verrerie à Dijon. Il était un membre très actif du maquis Jules des Francs-tireurs et partisans français (FTPF), organisation armée du Front national de lutte pour la liberté et l’indépendance de la France, mouvement de résistance communiste. Son rôle consistait à saboter les moyens de communication de l’ennemi par explosifs dans la région de Dijon.
Robert Moreau fut arrêté le 27 mars 1944 dans cette ville, à la brasserie du Miroir, par la Sipo-SD. Emprisonné à Dijon, il fut condamné à mort pour « actes de franc-tireur » le 26 juin 1944 par le tribunal militaire de la Feldkommandantur 669 de Dijon et fusillé le lendemain à 6h18, parmi neuf résistants. Voir René Contassot
Son nom est inscrit sur le Mur des fusillés (126 noms) à Dijon.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). — Arch.dép.Côte-d’Or , liste fournie par Jean Vigreux . — Mémorial GenWeb. — État civil.

Dominique Tantin

Version imprimable