Né le 8 août 1920 à Mollau (Haut-Rhin), fusillé le 23 avril 1942 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; boulanger-pâtissier.

Marcel Burger demeurait dans le XVIIIe arrondissement à Paris et exerçait la profession de boulanger-pâtissier. Il fut arrêté par les autorités allemandes pour détention d’un pistolet 6,35 mm et de quelques cartouches. Il comparut le 20 avril 1942 devant le tribunal du Gross Paris qui siégeait rue Boissy-d’Anglas (VIIIe arr.).
Au cours de son procès, il déclara qu’il était prêt à se racheter en s’engageant dans la Légion des volontaires français contre le bolchevisme (LVF). La proposition n’influença pas les juges allemands et il fut condamné à mort pour « détention d’armes ».
Passé par les armes le 23 avril 1942 au Mont-Valérien à 16 h 10, il fut inhumé dans le carré des corps restitués aux familles au cimetière d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne). Le ministère des Anciens Combattants attribua la mention « Mort pour la France » à Marcel Burger le 30 avril 1947.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen, Boîte 5-Liste S 1744-228/42 (Notes Thomas Pouty). – Site Internet Mémoire des Hommes. – Mémorial GenWeb.

Daniel Grason

Version imprimable