Né le 14 juin 1924 à Troyes (Aube), fusillé le 8 juin 1944 au lieu-dit Le-Trou-de-Chirac, sur la commune de Montgueux près de Troyes (Aube) ; employé de commerce ; résistant FTPF de l’Aube.

Bernard Favier était célibataire, employé de commerce à Troyes. Travailleur requis du Service du travail obligatoire (STO) et réfractaire, il rejoignit les FTP de l’Aube en janvier 1944. Il participa à des sabotages de voies ferrées et à l’attaque d’un convoi. Il fut arrêté à son domicile troyen le 16 mars 1944, quelques jours après l’anéantissement du maquis FTP du Vignot à Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes (Yonne).
Bernard Favier fut condamné à mort pour « actes de franc-tireur » avec ceux du maquis du Vignot le 31 mai 1944 par le tribunal militaire de Troyes (FK 533). Il a été fusillé le 8 juin 1944 à Montgueux avec quatorze autres camarades issus de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes.
Bernard Favier a son nom inscrit parmi les quinze fusillés du 8 juin 1944 sur un monument commémoratif à Montgueux, village à l’ouest de Troyes.


Voir Le-Trou-de-Chirac, commune de Montgueux
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – J.-P. Besse et T. Pouty, Les fusillés, répression et exécutions (1940-1944), op. cit.

Jean-Paul Nicolas

Version imprimable