Né le 7 octobre 1907 à Melun (Seine-et-Marne), fusillé comme otage le 21 septembre 1942 au camp de Souge, commune de Martignas-sur-Jalle (Gironde) ; militant et résistant communiste dans la clandestinité.

Résident de Talence (Gironde), ou de Bordeaux, selon les sources, Raoul Voignier était un militant communiste depuis les années 1930. Engagé auprès des républicains espagnols, il militait au Parti communiste. Après l’interdiction de celui-ci, et sous l’Occupation, il prit une part active à la reconstruction illégale du parti clandestin. Il devint alors l’un des principaux responsables du Parti communiste clandestin à l’Atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Bordeaux. À l’instar d’autres cellules clandestines, celle de Raoul Voignier était très active en matière de propagande. Bientôt repéré par les services de police, il fut arrêté par la police française à Bordeaux, le 23 mai 1942.
Incarcéré au fort du Hâ ou au camp de Mérignac, Raoul Voignier fut désigné comme otage par les autorités allemandes, et fusillé comme tel le 21 septembre 1942 au camp de Souge, en représailles à l’attentat du cinéma Rex, à Paris.
Son nom figure sur le monument aux morts de Talence, ainsi que sur le monument commémoratif de Floirac.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, B VIII dossier 3 (Notes Thomas Pouty). – Comité du souvenir des fusillés de Souge, Les 256 de Souge, op. cit. – Mémorial GenWeb. — Aperçus d’histoire sociale en Aquitaine, 1er trimestre 2002, n° 64, "Histoire et luttes des travailleurs de l’aéronautique de Gironde 1924-1958".

Julien Lucchini

Version imprimable