Né le 30 mai 1923 à Wandignies (Nord), fusillé comme otage le 14 avril 1942 au fort du Vert-Galant (Wambrechies, Nord) ; manœuvre à la SNCF ; militant communiste dans la clandestinité ; résistant, membre de l’Organisation spéciale (OS).

Roger Dewambrechies était le fils de Charles Dewambrechies, employé au chemin de fer, et de Mireille Lesur, ménagère. Manœuvre SNCF, Roger Dewambrechies était célibataire et vivait à Wandignies. Membre de l’Organisation spéciale et d’une organisation communiste clandestine de lutte armée, il fut arrêté à Wandignies par la police française le 15 octobre 1941.
Incarcéré à la prison de Douai (Nord), puis transféré à Loos-lès-Lille, il fut désigné comme otage par les autorités allemandes, et fusillé comme tel le 14 avril 1942, en représailles à l’attentat qui, le 9 avril, avait visé une cantine allemande.
Son nom figure sur le monument aux morts et une plaque de Wandignies-Hamage (Nord), ainsi que sur la plaque commémorative du Vert-Galant, à Wambrechies (Nord).
La mention « Mort pour la France » lui a été attribuée.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII dossier 3 (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb. – État civil.

Julien Lucchini

Version imprimable