Né le 15 novembre 1920 à Lallaing (Nord), fusillé le 15 décembre 1942 au fort du Vert-Galant (Wambrechies, Nord) ; ouvrier agricole ; militant communiste ; résistant FTP, membre du groupe Ferrari.

Fils d’Auguste Caby, sondeur, et de Blanche Dujardin, sans profession, René Caby, ouvrier agricole vivant à Vred (Nord), s’était marié le 12 avril 1941 à Marchiennes-Campagne (Nord) avec Angèle Dubusse et n’avait pas d’enfant. Militant communiste, il rejoignit sous l’Occupation la Résistance, d’abord au sein du groupe Ferrari, puis à la 20e compagnie FTP. Il participa dans ce cadre au sabotage des écluses de Warlaing et Lallaing, ainsi que de la voie ferrée Valenciennes-Douai.
Arrêté le 18 septembre 1942 à Pont-de-la-Deule (Nord) par les Renseignements généraux de Valenciennes, pour « menées communistes et détentions d’armes prohibées », il fut incarcéré à Douai puis à Loos-lès-Lille. Le 2 décembre 1942, il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand FK 678 de Valenciennes, et fusillé le 15 décembre suivant au fort du Vert-Galant.
Son nom figure sur la plaque commémorative des fusillés du Vert-Galant, à Wambrechies (Nord).
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen, Boîte 5 (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb. – État civil.

Julien Lucchini

Version imprimable