Né le 28 janvier 1912 à Saint-Parres-les-Vauves (Aube), fusillé le 8 juin 1944 au lieu-dit Le-Trou-de-Chirac, sur la commune de Montgueux à l’ouest de Troyes (Aube) ; terrassier ; résistant Front national et FTPF de l’Aube.

Marcel Poilvé, terrassier, marié, était père de six enfants et habitait à Troyes. Il rejoignit les Francs-tireurs et partisans (FTP) en mars 1943. Il participa à plusieurs actions de sabotage de voies ferrées, à du transport d’armement et fut l’un des acteurs de la destruction, en décembre 1943, du four de l’usine Vachette à Troyes. Il était au maquis d’Oux-Bordes, à Avreuil (Aube), lorsqu’il fut arrêté, le 1er mars 1944, par la Sipo-SD.
Il fut incarcéré à la prison de Troyes et le tribunal militaire allemand FK 533 le condamna à mort le 31 mai 1944 comme franc-tireur et pour actes de terrorisme.
Il a été fusillé le 8 juin 1944 sur la colline de Montgueux, à l’ouest de Troyes, avec quatorze autres camarades des FTP de l’Aube, provenant ou non de maquis. Avec lui furent abattus par les pelotons d’exécution : Jean Simoneau, Henri Cabot, Marceau Leclerc, Bernard Favier, Jacques Marbach, Maurice Lange, Antonio Rato, Fernand Fournet, Jean Alba, Alfred Caillot, Lucien Constant, Fernand Romanens, Dominique Bruni et Alfred Lobet.
Ces condamnations à mort prononcées six jours avant et exécutées deux jours après le débarquement du 6 juin en Normandie soulevèrent une intense émotion à Troyes et dans l’Aube. Le CDLP clandestin lança un appel à la population : « Laisserez-vous assassiner ces soldats de la France, coupables d’avoir fait leur devoir ? Laisserez-vous assassiner Poilvé, père de six enfants ? Toute notre énergie doit s’opposer à l’exécution de cette sentence inique. »
La CGT clandestine appela à une grève générale pour la journée du 5 juin. La grève fut très suivie, compte tenu du joug de l’Occupation, dans les usines troyennes, comme en témoignent les archives 1944 du préfet de l’Aube.


Voir Le-Trou-de-Chirac, commune de Montgueux
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – J.-P. Besse et T. Pouty, Les fusillés (1940-1944), op. cit. – Notes Sébastien Touffu, in CDrom La Résistance dans l’Aube, AERI-CRDP Champagne-Ardenne.

Jean-Paul Nicolas

Version imprimable