Né le 26 juillet 1915 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), fusillé après condamnation le 28 novembre 1941 à la citadelle de Besançon (Doubs) ; comptable ; résistant SR Kléber.

André Noël était le fils de Jules, Antoine, Olivier Noël alors âgé de 24 ans chaudronnier et de Louise Barba âgée de 25 ans, domiciliés 74 rue Mac-Mahon à Nancy. Après sa scolarité primaire, il suivit les cours de l’École Primaire Supérieure de Nancy. Célibataire, il exerçait en 1940 la profession de comptable.
Il s’engagea dans la Résistance en compagnie de son frère Roger au mois de décembre 1940, au sein d’un mouvement intitulé « L’Espoir français », groupe fondé dès l’été 1940 par de jeunes lycéens et étudiants de Metz et Nancy. En décembre 1940, ce groupe se rattacha au réseau Uranus, lui-même rattaché au SR Kléber (organisme de résistance spécialisé dans le renseignement militaire et à la tête d’un vaste ensemble de réseaux et sous-réseaux), appartenant au Service de sécurité militaire français. Ces réseaux fournissaient des renseignements sur les mouvements de troupes, les terrains d’aviations et la défense aérienne. C’est d’ailleurs en transférant les renseignements en Zone libre pour le compte du S.R. Kléber qu’André Noël fut arrêté le 30 juin 1941 à Besançon.
Emprisonné dans un premier temps à Besançon sous les motifs suivants : « espionnage – détention d’un revolver », il fut transféré à la prison de Dijon (Côte-d’Or), avant d’être ramené à la prison de la Butte à Besançon pour la fin de son internement. ».
Il fut jugé à Besançon, par le tribunal militaire allemand (tribunal de la Feldkommandantur 560), le 19 novembre 1941, et fut condamné à mort.
André Noël a été fusillé le 28 novembre 1941, par les autorités allemandes dans l’enceinte de la citadelle de Besançon.
 
Il obtint la mention mort pour la France et fut homologué FFC et FFI. Il a été décoré à titre posthume de la Médaille de la Résistance par décret du 31 mars 1947, de la Médaille militaire et de la Croix de guerre avec palme. Son nom figure sur le monument commémoratif « Aux Martyrs de la Résistance » établi dans la citadelle de Besançon, ainsi que sur le monument commémoratif « Mémorial des services spéciaux » à Ramatuelle (Var).
Son frère Roger Noël, arrêté quelques jours après lui le 8 juillet 1941, fut déporté en Allemagne, condamné à mort le 27 janvier 1943 et guillotiné à la prison de Klingelpütz à Cologne le 30 juillet 1943.
Un carrefour des Frères Noël, à Nancy, près de l’église Saint-Vincent de Paul, rappelle leur mémoire.
Sources

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 446067 et SHD Caen AVCC AC 21 P 520 (Notes Thomas Pouty). — Archives municipales de Nancy (état civil en ligne) — Anciens des services spéciaux de la Défense nationale. Réseau L’Espoir Français de Metz, bull. no 13 p. 4 (fiche biographique sur André Noël). — Mémoire des Hommes. — Mémorial Genweb.

Michel Thébault

Version imprimable