Né le 20 juin 1925 à Montbéliard (Doubs), fusillé le 21 mars 1944 après condamnation à mort à la citadelle de Besançon (Doubs) ; ouvrier d’usine ; résistant FTPF.

Charles Richard, célibataire, résidait à Exincourt (Doubs) et exerçait la profession d’ouvrier d’usine.
Il s’engagea dans les Francs-tireurs et partisans français (FTPF), groupe Bara, à partir de juin 1943. Ce groupe, formé dans le secteur de Valentigney par René Wolf, comprenait une trentaine d’hommes. Son opération la plus connue fut l’attaque avec le groupe Fridelance de la prison de Montbéliard le 13 décembre 1943 (huit prisonniers furent libérés, qui rejoignirent le groupe Bara).
Dénoncé, le groupe subit une violente répression. Charles Richard fut arrêté le 20 janvier 1944 à Bondeval par la Sipo-SD. Accusé du « meurtre d’un douanier allemand » en compagnie de Marcel Ronzani (déporté), il fut emprisonné à la prison de la Butte à Besançon pendant toute la durée de son internement.
Jugé à Besançon par le tribunal militaire de la Feldkommandantur 560, à une date inconnue, il fut condamné à mort. Il a été fusillé le 21 mars 1944 par les autorités allemandes dans l’enceinte de la citadelle de Besançon.
Son nom figure à ce titre sur le monument commémoratif « Aux Martyrs de la Résistance » établi dans la citadelle.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb. – La Résistance dans le Doubs, DVDrom, AERI.

Michel Thébault

Version imprimable