Né le 22 décembre 1890 à Flety (Nièvre), fusillé le 12 juin 1942 à Dijon (Côte-d’Or) ; sous-chef visiteur à la SNCF ; résistant, membre du réseau Grenier-Godard.

Fils de Jean Gauthier, cultivateur, et de Marguerite Saulnier, Annet Gauthier marié à Henriette d’Auzay et père de deux enfants, résidait à Dijon (Côte-d’Or).
Il était en 1940 sous-chef visiteur à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il entra dans la Résistance dès le mois de juillet 1940 au sein du réseau Grenier-Godard, réseau de renseignement et d’évasion. Du fait de sa profession, il faisait passer des prisonniers de guerre en zone libre grâce à des trains qu’il affrétait. Selon son dossier, Annet Gauthier s’occupait également du transfert de courrier et d’armement ainsi que du renseignement sur le transit ferroviaire.
Il fut arrêté par les autorités allemandes le 31 mars 1942 à Dijon ou Perrigny (Côte-d’Or) pour « évasion de prisonniers de guerre et aide aux prisonniers de guerre évadés » et interné à la prison de Dijon.
Condamné à mort le 5 juin 1942 par le tribunal militaire allemand de Dijon (FK 669), Annet Gauthier a été fusillé le 12 juin 1942 à Dijon.
Il est inhumé dans le carré des fusillés au cimetière des Péjoces, à Dijon.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 14 juin 1945.
Son nom figure sur le Mur des fusillés au stand de tir de Montmuzard, à Dijon.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty).— Arch.Dép. Côte-d’Or. — Mémorial GenWeb. — État civil.

Delphine Leneveu

Version imprimable