Né le 7 avril 1877 à Denain (Nord), fusillé le 28 août 1944 au Roleur (Valenciennes, Nord) ; mineur ; résistant, membre des Forces françaises combattantes.

Fils de Nicolas Farineau, ouvrier mineur, et d’Élise Cacheux, ménagère, Arthur Farineau, mineur vivant à Bruay-sur-l’Escaut (Nord), était membre des Forces françaises combattantes (FFC), dans le cadre du plan Tortue, depuis septembre 1943, et membre d’une équipe du réseau Mission action. Il prit part à des sabotages sur des routes et canaux de la région.
Suite à la saisie d’armes par la Gestapo dans un entrepôt de Bruay-sur-l’Escaut, il fut arrêté le 24 août 1944. Quatre jours plus tard, il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand de Valenciennes. La sentence fut appliquée le jour même.
Son fils, Arthur Farineau, fut lui aussi fusillé, mais sans condamnation. Surveillant à la compagnie des Mines d’Anzin, né le 18 septembre 1901 à Bruay-sur-l’Escaut (Nord), il fut exécuté le 28 août 1944 au champ de tir du Rôleur en limite de Valenciennes. (Voir Arthur Farineau fils.)
Leurs noms figurent sur le monument aux morts de Bruay et sur la plaque du Roleur, à Marly (Nord).
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb. – État civil.

Julien Lucchini

Version imprimable