Né le 26 avril 1890 à Paris (XIXe arr.), fusillé le 30 novembre 1942 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; mécanicien ; résistant du réseau Alliance.

Antoine Hugon résidait à Paris (XVIIIe arr.) au début des années 1940. Marié, sans enfant, il y exerçait la profession de mécanicien ou de garagiste selon les sources. Ancien combattant de la guerre 1914-1918, il était médaillé militaire 1914-1918. Il s’engagea dans la Résistance au sein du réseau Alliance. Alliance était l’un des plus actifs réseaux de renseignement de la Résistance, le plus important des réseaux dépendant de l’Intelligence Service britannique (IS) sur le territoire français. Ce réseau, dont le commandement était de forte culture militaire et de tendance droite nationaliste, avait été fondé par Georges Loustaunau-Lacau. Chaque membre, pour préserver son identité, se vit attribuer un matricule par l’IS (Antoine Hugon, chef de la « patrouille Guynemer », porta ainsi dans la clandestinité le matricule « Par31 »). Chargé de collecter des renseignements sur Paris Ouest et la Bretagne, Antoine Hugon fut arrêté le 3 novembre 1941 à Paris par la police française qui le remit ensuite à l’Abwehr. Dans le même temps, les principaux agents du réseau en région parisienne et région Nord furent arrêtés. Incarcéré à la prison de Fresnes (Seine, Val-de-Marne), il fut jugé pour espionnage en compagnie de huit camarades du même réseau, le 4 novembre 1942, par le tribunal militaire attaché au commandement du Gross Paris, établi à cette date rue Boissy-d’Anglas (VIIIe arr.).
Il fut condamné à mort et exécuté le 30 novembre 1942 à 14 h 20 avec ses huit camarades (dont Amédée Pautard et Edmond Poulain), par les autorités allemandes au Mont-Valérien.
La mention Mort pour la France lui a été attribuée par le ministère des Anciens Combattants le 17 décembre 1946. Il a été homologué interné-résistant DIR des FFC Forces françaises combattantes.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen 21P 573583 (Notes Thomas Pouty). – Site Mémoire des Hommes, base des fusillés du Mont-Valérien. — SHD Vincennes GR 16P 298671 (nc).

Michel Thébault

Version imprimable