Né le 25 octobre 1917 à Droué-sur-Drouette (Eure-et-Loir), fusillé le 30 mars 1944 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; bûcheron ; résistant FTPF d’Eure-et-Loir.

Fils de François Louis Le Gall et de Marie Thérèse Le Floch, René Le Gall était marié à Yvonne Danin. Il résidait à Églancourt (Eure-et-Loir) où il exerçait la profession de bûcheron.
Engagé dans la Résistance au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP), il fut arrêté à une date inconnue et emprisonné sous l’accusation d’« activité de franc-tireur ». Il fut jugé le 15 mars 1944 par le tribunal militaire allemand de Chartres (tribunal de la Feldkommandantur 544) en même temps que plusieurs camarades du même groupe FTP (dont Maurice Honoré, Bernard Léger et Pierre Martin) et condamné à mort.Il avait le grade de sous- lieutenant des Forces françaises de l’intérieur
Il a été fusillé avec ses camarades parmi 31 résistants d’Eure-et-Loir le 30 mars 1944, au Mont-Valérien, par les autorités allemandes.
René Le Gall fut inhumé au cimetière d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne).
Son nom est inscrit sur les monuments aux morts de son département à Saint-Martin-de-Nigelle et à Hanches.
La mention « Mort pour la France » lui a été attribuée par le Secrétariat général aux Anciens Combattants en date du 24 juin 1946.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Site Internet Mémoire des Hommes. — Site MemorialGenweb. — Abel Le Boy, "Rapport sur l’affaire des fusillés du 30 mars 1944", publié comme supplément au Bulletin de la Société Archéologique d’Eure-et-Loir, n°85, Juillet, Août, Septembre 2005, Mémoires XXXIV-I.

Michel Thébault

Version imprimable