Né le 14 juillet 1921 à Bourg-lès-Valence (Drôme), fusillé le 3 mai 1944 au fort de la Duchère (Lyon, Rhône) ; plombier ; résistant dans la Drôme.

Fils de Louis Ville et de Germaine Blanc, Pierre Ville était plombier et demeurait à Bourg-lès-Valence (Drôme), 37 rue de Verdun. Il était marié et avait un enfant.
Arrêté à Bourg-lès-Valence, il fut incarcéré à la prison de Valence (Drôme) le 18 avril 1944. Le 28 avril, il fut transféré à la prison Saint-Paul (Lyon) sur ordre de l’intendant de police régional de Lyon René Cussonac. Le 3 mai 1944, la cour martiale du secrétariat général au Maintien de l’ordre, siégeant à la prison Saint-Paul, le condamna à mort pour « assassinat et tentative d’assassinat par arme à feu commis le 15 avril 1944 à 22h. à Valence (Drôme) Côte des Chapeliers, sur les personnes de deux Gardiens de la Paix du Groupe Mobile de Réserve " Valentinois " […] et ce dans un but terroriste ». Le jour même, des Français le fusillèrent dans les fossés du fort de la Duchère (Lyon, IXe arr.). Son corps fut inhumé au cimetière de la Guillotière (Lyon).
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3678W19, 3808W65. – Mémorial GenWeb. – Site Internet du Musée de la Résistance en ligne

Jean-Sébastien Chorin

Version imprimable