Né le 24 juillet 1926 à Frouard (Meurthe-et-Moselle), fusillé le 12 avril 1944 à Frotey-lès-Vesoul (Haute-Saône) ; résistant FTP Comtois.

Orphelin de père et de mère, André Masson travaillait comme forgeron à Frouard. Résistant dans le 1er Bataillon comtois, Compagnie de la Marseillaise, il fut arrêté par la Sipo-SD dans le département de la Haute-Saône pour « activité de franc-tireur ». Il fut interné à la prison de Vesoul (Haute-Saône).
Condamné à mort le 29 mars 1944 par le tribunal militaire allemand de Vesoul (FK 661), André Masson a été fusillé le 12 avril 1944 à Frotey-lès-Vesoul à 8 heures, avec André Levavasseur et André Taxion.
Ce n’est qu’en 1995 que son oncle André Fallot a pu retrouver sa trace et obtenir pour son neveu la mention "Mort pour la France".
Son nom est inscrit sur le Monument aux Morts de Frouard et sur la stèle commémorative de la combe de Freteuille à Frotey-lès-Vesoul, où trente-neuf hommes ont été fusillés en 1941 et de février à juin 1944, ainsi que sur le mémorial de la Résistance à Vesoul.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty).— MémorialGenWeb.

Delphine Leneveu, Annie Pennetier

Version imprimable