Le Beaucet (Vaucluse), 2 août 1944
LE BEAUCET (Vaucluse)
2 août 1944
2 août 1944
Lors d’une mission, des FTP, membres du maquis Jean Robert, se heurtent aux Allemands au quartier de Saint-Gens (commune du Beaucet). Conduisant leur chef, René Fouque, qui est blessé, au hameau de Barbarenque, ils sont interceptés, le 2 août au matin, par leurs poursuivants. René Fouque est tué, ses compagnons peuvent s’échapper, mais le fermier Pons est piégé par des hommes de la 8e compagnie Brandebourg qui se font passer pour maquisards. Ses deux fils, Laurent et Marcel, et deux réfractaires cachés là, Jean-Pierre Flandrin, qui est armé, et Paul Arnaud, sont abattus. Plusieurs milliers de personnes assistent à leurs obsèques au village du Beaucet, le 4 août. La Résistance qui est représentée a fait recouvrir les cercueils du drapeau tricolore et de fleurs. Un monument a été inauguré à leur mémoire, le 3 décembre 1944.
ARNAUD Paul le matelot,
Né le 13 octobre 1921 à Carpentras (Vaucluse)
Ancien marin, mécanicien à Carpentras, réfractaire au STO, maquisard FTP.
FLANDRIN Jean-Pierre Simplet
Né le 5 mai 1921 à Mazan (Vaucluse), maquisard FTP.
Originaire de Mazan, fils d’un journaliste qui se trouve alors à Oran, étudiant à Marseille, il a quitté la faculté pour rejoindre le maquis en mai 1944. Une rue de Mazan porte son nom.
FOUQUE René
Né en 1920, chef de groupe FTP, maquisard
Originaire du hameau de pêcheurs de Carro, commune de Martigues (Bouches-du-Rhône), membre du groupe de résistance de Carro-La Coutronne, il est parti au maquis avec quatre de ses camarades après l’arrestation des responsables locaux de la Résistance par les Allemands, le 8 juin 1944. Il est l’un des responsables du maquis Jean Robert. À la Libération, un détachement FTP du 1er bataillon du Lubéron porte son nom.
Ses obsèques, suivies par une foule considérable, ont lieu le 11 septembre 1944 à Martigues. Un détachement FTPF lui rend les honneurs. Une avenue de Carro porte son nom.
SOURCE : RABATEL Jacky, Une ville du Midi sous l’occupation : Martigues, 1939-1945, Martigues, Centre de développement artistique et culturel, 1986.
PONS Laurent
Né le 9 août 1914
PONS Marcel
Né le 11 janvier 1923
Son frère
SOURCES : Archives Pétré, Livre noir pour la XVe Région, Service des recherches de crimes de guerre ennemis, 4 juillet 1945 ; Presse locale (Le Provençal, 28 novembre 1944) ; Claude Arnoux, Maquis Ventoux, quelques pages de la Résistance en Vaucluse, Avignon, Les Presses Universelles, 1974 ; Association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation, La mémoire gravée. Monuments, stèles et plaques commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale dans le département de Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse, Musée d’Histoire, 2002 ; ISSAUTIER Serge, La Résistance en Vaucluse, documents et témoignages, Avignon, CDDP, recueil n° 8, 1980 ; Vaucluse 44, l’année de la liberté retrouvée. Aspects de la Résistance et de la Libération, Avignon, ONAC-Mission du 60e anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France-Département du Vaucluse, 2004.