Né le 10 mars 1908 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), tué le 10 juin 1944 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse) ; victime civile, assimilée aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Fils de Félix Peyre, cultivateur, et de Marie Borel, sans profession, marié à Camaret (Vaucluse) le 16 février 1943 avec Marie Chastel, Benjamin Peyre a été tué avec Thérèse Peyre* le 10 juin 1944 à Vaison-la-Romaine lorsque les Allemands reprirent le secteur à la Résistance qui le tenait depuis le 8 juin, conformément aux ordres reçus, en liaison avec le débarquement du 6 juin en Normandie et dans l’attente du débarquement en Méditerranée. Après s’être heurtés à plusieurs barrages aux environs de Vaison, la 9e Panzer et le 3e bataillon du 194e régiment de sécurité rentrèrent dans la ville le soir. Une minoterie fut incendiée et plusieurs personnes, résistants et habitants, furent tués.
Benjamin Peyre fut homologué FFI. Thérèse Peyre et lui figurent sur les monuments aux morts de Vaison-la-Romaine (Vaucluse), quai Maréchal-Foch et place Burrus comme "victimes civiles", mais aussi sur le monument "aux morts du maquis" du cimetière de la ville.
Voir Site d’exécution Vaison-la-Romaine
Sources

SOURCES : Mémoire des Hommes SHD Caen DAVCC 21 P 386527 et Vincennes GR 16 P 473127 (nc). ⎯ Arch. privées, fonds Pétré, Livre noir pour la XVe Région, Service des recherches de crimes de guerre ennemis, 4 juillet 1945. — Claude Arnoux, Maquis Ventoux, quelques pages de la Résistance en Vaucluse, Avignon, Les Presses Universelles, 1974. — Lucien Grangeon, Histoire du maquis "Vasio", rééd. augmentée 1992, Avignon, Éd. A. Barthélémy. — Vaucluse 44, l’année de la liberté retrouvée. Aspects de la Résistance et de la Libération, Avignon, ONAC-Mission du 60e anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France-Département du Vaucluse, 2004.⎯ état civil.

Jean-Marie Guillon

Version imprimable