Né le 6 janvier 1911 à Paris (Xe arr.), fusillé comme otage le 2 octobre 1943 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; manœuvre à la SNCF ; résistant communiste, membre de Résistance-Fer.

Marié et père d’un enfant, Victor Fauvet était domicilié à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). Embauché à la SNCF le 2 février 1937, il travaillait comme manœuvre au service de la traction au dépôt de Vaires-sur-Marne.
Engagé dans la Résistance au sein de l’organisation clandestine du Parti communiste français (PCF) et du réseau Résistance-Fer comme agent P2, il fut arrêté le 17 septembre 1942 par la Sipo-SD pour « menées communistes » et incarcéré au fort de Romainville comme otage.
Il fut exécuté le 2 octobre au fort du Mont-Valérien en représailles à l’attentat contre le Dr Ritter et incinéré au cimetière du Père-Lachaise le 23 octobre 1943.
Il fut déclaré « Mort pour la France » par le secrétariat général aux Anciens Combattants le 6 septembre 1945. Son nom est inscrit sur le mémorial du Mont-Valérien.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Site Internet Mémoire des Hommes. – Mémorial GenWeb.

Dominique Tantin

Version imprimable