Né le 27 juillet 1917 à Mertzwiller (Allemagne, Bas-Rhin), fusillé le 30 octobre 1943 au stand de tir du ministère de l’Air, à Paris (XVe arr.) ; sergent-chef d’active dans les chasseurs alpins ; résistant du réseau Jade-Fitzroy et de l’Armée secrète (Mouvements unis de Résistance).

Paul Fuchs
Paul Fuchs
Engagé au 7e Bataillon de chasseurs alpins (BCA), Paul Fuchs servit trois ans dans cette unité, du 5 mai 1936 au 4 mai 1939, puis il y fut mobilisé du 15 septembre 1939 au 25 juillet 1940. Huit jours plus tard, il décida d’intégrer le 27e BCA à Annecy (Haute-Savoie) dans lequel il servit avec le grade de sergent-chef dans le service des transmissions.
En décembre 1942, après l’invasion de la zone dite libre et la dissolution de l’armée d’armistice, il s’engagea dans la Résistance au sein de l’Armée secrète et du réseau de renseignement britannique Jade-Fitzroy (MI6). Il devint le radio de son groupe. Il fut capturé par la Sipo-SD au moment d’une émission de radio avec son poste dans un hôtel de Lyon (Rhône). Lors de son arrestation, il était célibataire et domicilié à Aix-les-Bains (Haute-Savoie).
Il fut incarcéré à la prison de Montluc à Lyon, puis transféré le 21 juin à Fresnes (Seine, Val-de-Marne). Le 19 octobre 1943, il fut condamné à mort pour « espionnage » par le tribunal militaire de la Kommandantur du Gross Paris siégeant rue Boissy-d’Anglas (VIIIe arr.) et fusillé le 30 octobre à 7 h 40 au stand de tir du ministère de l’Air, à Paris (XVe arr.).
Il est titulaire de la Croix de guerre 1939-1940, de la Médaille militaire et de la Médaille de la Résistance. Son nom est inscrit sur la plaque commémorative des fusillés de Balard, avenue de la Porte-de-Sèvres (Paris, XVe arr.). Son nom est gravé sur la plaque du ministère de la Défense à Paris XVème
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb. — Informations et photographie communiquées par M. Georges Fuchs, petit neveu de Paul Fuchs (décembre 2020).

Iconographie
L’association des Amis de la Fondation de la Résistance – Mémoire et Espoirs de la Résistance

Dominique Tantin

Version imprimable