Né le 14 juillet 1922 à Saint-Félicien (Ardèche), tué le 29 janvier 1944 à Valréas (Vaucluse) ; maquisard Francs-tireurs et partisans (FTP).

Réfractaire au STO (Service du travail obligatoire), maquisard FTP du camp de la Lance (Drôme), Auguste Poinas fit partie du groupe envoyé en mission pour récupérer de tickets d’alimentation à la mairie de Valréas, le 29 janvier 1944. Cette mission se révéla vaine puisque les tickets n’étaient pas arrivés, mais, au retour, le groupe fut pris dans une embuscade. Auguste Poinas fut l’un des trois tués avec Henri Genevès et Maurice Stivalet. Le chauffeur fut fait prisonnier. Il y eut aussi plusieurs blessés. Les obsèques des tués eurent lieu le 31 et prirent un tour patriotique (usines arrêtées, présence d’une grande foule, couronnes, chant de La Marseillaise). Une plaque au n° 12 de la rue Pasteur rappelle le drame.
Voir Site d’exécution VALREAS (Vaucluse)
Sources

SHD GR 16 P 483120. ⎯ Lucien-Édouard Dufour, Drôme terre de liberté. « Tu t’appelleras Paris », Valence, Éditions Peuple libre/Éditions Notre Temps, 1994. ⎯ Mémorial de la Résistance en Ardèche, sl, ANACR Ardèche, 1994, p. 119.

Jean-Marie Guillon

Version imprimable