Né le 25 février 1903 à Sain-Bel (Rhône), fusillé le 27 mars 1944 au fort de la Duchère (Lyon, Rhône) ; maçon ; résistant au sein des FTPF de l’Azergues (Rhône).

Fils de Jean-Baptiste Volay, mineur, et de Claudine Michel, ménagère, Joseph Volay demeurait à Sain-Bel. Il était marié et avait un enfant. Il exerçait la profession de maçon.
Joseph Volay était membre d’un maquis des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) de l’Azergues : le camp Desthieux. Pour des raisons de sécurité, dans la nuit du 10 au 11 mars 1944, les hommes du camp Desthieux s’installèrent au Magat, hameau de Montchal (Loire). Joseph Volay faisait partie du groupe 1, installé dans l’un des deux bâtiments abandonnés du Magat.
Suite à une dénonciation, le 19 mars 1944, le camp Desthieux fut attaqué par des Groupes mobiles de réserve (GMR) et des gardes mobiles qui encerclèrent le Magat. Les hommes du groupe 1 tentèrent une sortie sous la protection d’un fusil-mitrailleur. Cette manœuvre fut un désastre. Trois combattants furent tués et trois autres, Joseph Volay, José Mateo et Guy Mulard, furent arrêtés à trois kilomètres du camp.
Incarcérés à la prison de Saint-Étienne, ils furent transférés le 24 mars à la prison Saint-Paul, Lyon. Le 27 mars 1944, à la prison Saint-Paul, Joseph Volay, Guy Mulard et José Mateo comparurent devant la cour martiale du secrétariat général au Maintien de l’ordre, qui les condamna à mort. Le jour même, des Français les fusillèrent dans les fossés du fort de la Duchère.
Une rue à Sain-Bel porte le nom de Joseph Volay.
Lyon, fort de la Duchère (19 février - 4 août 1944)
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3678W19. – Roger Chavanet, Histoire vécue des maquis de l’Azergues, 1982. – Mémorial GenWeb. – État civil.

Jean-Sébastien Chorin

Version imprimable