Né le 27 septembre 1912 à Agrate, Lombardie (Italie), massacré le 5 juin 1944 à Ugine (Savoie) ; manoeuvre ; victime civile.

Rinaldo Cristina est le fils d’Antoine Cristina et de Madeleine Bertone. Ses parents étaient décédés au moment des faits relatés ci-dessous. Il émigra et habita Faverges (Haute-Savoie). Il était manœuvre de profession.
Le 5 juin 1944, peu après 8 heures, les troupes allemandes stationnées à Ugine menèrent une violente opération de représailles suite à un attentat à l’explosif (cf. notice Ugine, 5 juin). Elles arrêtèrent tous les hommes adultes se trouvant dans les alentours immédiats. Rinaldo Cristina fit partie des 28 otages exécutés ce jour là.
Il fut reconnu "Mort pour la France". Il ne figure pas sur le monument aux morts de Faverges, mais sur la plaque élevée à Ugine. Son nom figure dans le carré militaire du cimetière de la commune d’Ugine.


Ugine (Savoie), exécutions par représailles le 5 juin 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 1382 W 232. — Pia Leonetti Carena, Les Italiens du Maquis, Paris, Éd. mondiales, 1968. — Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Mémorial GenWeb.

Michel Aguettaz, Antonio Bechelloni

Version imprimable