Né le 31 mai 1922 à Plobannalec-Lesconil (Finistère), fusillé après condamnation le 15 juin 1944 sur les dunes de La Torche, commune de Plomeur (Finistère) ; marin -pêcheur ; FTPF de Lesconil.

Portrait de Georges Donnart au cimetière de Lesconil.
Portrait de Georges Donnart au cimetière de Lesconil.
Cliché Annie Pennetier
Le 6 juin 1944 à Plomeur, commune du Cap-Caval en pays bigouden, des résistants FTP de Lesconil, commune voisine, dont Georges Donnart firent prisonniers quatre soldats allemands qui affichaient des placards annonçant l’état de siège. Le maire Louis Méhu et l’employé municipal mobilisé Isidore Le Garo furent mis en état d’arrestation par le lieutenant Piking adjoint au chef des 3e et 4e compagnies du 800e bataillons de Caucasiens qui était installé à Plomeur depuis quelques semaines. Les soldats allemands furent intensément recherchés. Le 9 juin à l’aube, un premier groupe de résistants cachés dans les fermes de Brézéan en Plobannalec dont Georges Donnart fut capturé. Dans l’après-midi, leurs camarades FTP qui détenaient les quatre soldats allemands dans l’ancien presbytère de Plonivel en Plobannalec durent se rendre.
Georges Donnart fut emmené à la Kommandantur de Pont-Labbé installée dans l’école Saint-Gabriel. Le 14 juin 1944, dans la salle Saint-Louis, le tribunal militaire allemand de la Feldkommandantur siégeant sous la présidence du général Duvert prononça la peine de mort de neuf résistants FTP dont la sienne.
Il a été fusillé par les Allemands le 15 juin 1944 sur la dune de La Torche en Plomeur, parmi neuf résistants FTPF de Lesconil.
Reconnu "Mort pour la France", il a été homologué Interné résistant (IR) et FFI.
Son nom a été gravé sur la stèle commémorative de la plage de La Torche.
Son corps repose au cimetière de Lesconil.


Plomeur : dune de La Torche (Finistère) : 15 et 23 juin 1944
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 189256 et AVCC, Caen, AC 21 P 560056 (nc). — GenWeb. — Cimetière de Lesconil. — Mémoire des Hommes. — https://bigouden1944.wordpress.com/....

Annie Pennetier

Version imprimable