Né le 18 novembre 1909 à Moyeuvre-Grande (Moselle), mort en action le 20 septembre 1943 à Metz (Moselle) ; résistant communiste.

Martin Waechter
Martin Waechter
Communiqué par Françoise Olivier-Utard
Domicilié à Joeuf, Martin Waechter est l’un des responsables du groupe « Mario » Jean Burger. Entré dans la clandestinité sous le pseudo de « Sepp », il fut l’un des bras droit de Jean Burger. Le 20 septembre, Martin Waechter se rendit à l’île Chambière à Metz pour y rencontrer Fritz Kmieciak, le responsable des actions de sabotage. À la suite d’un sabotage sur la voie ferrée à Hombourg-Haut, la Gestapo fut sur les traces de Kmieciak. Informée du lieu du rendez-vous, la Gestapo se rend à Metz où elle surprit les résistants. Martin Waechter tira sur les policiers, en abattit un avant de s’effondrer. Gravement blessé, il fut transporté par la Gestapo à l’hôpital Bonsecours de Metz où il décéda. Sa femme et ses deux enfants furent tués lors d’un bombardement en mai 1944.
Une stèle commémorative se situe à l’entrée du cimetière communal de Rombas. Son corps ne sera découvert qu’en 1952 au cimetière militaire de Chambière. Le 5 août 1952, sa dépouille ainsi que celles de sa femme et de ses deux enfants furent rapatriés à Rombas.
Sources

SOURCES : SHD, DAVCC : dossier d’interné résistant. — Léon Burger, Le Groupe « Mario » Jean Burger, une page de la Résistance lorraine, Metz, imprimerie Hellenbrand, 1965.

Cédric Neveu

Version imprimable