ALBERTINI Jacques
Né le 16 novembre 1922 à Corscia (Corse), exécuté sommairement le 15 juin 1944 à Beaucoudray (Manche) ; agent des PTT ; résistant du réseau Action-PTT.
Une stèle commémorative a été installée au lieu-dit L’Oiselière-de-Haut, commune de Beaucoudray, sur les lieux de l’exécution, avec au pied deux fosses communes.
Jacques Albertini obtint la mention « Mort pour la France ». Il fut homologué FFI et interné résistant. Il reçut la médaille de la Résistance à titre posthume, par du décret du 25 janvier 1973 (JO du 10 février 1973).
Son nom est inscrit sur plusieurs monuments dans la Manche, en Corse ainsi qu’à Toulon et à Vannes où résidait son père François. Ainsi, sur le monument aux morts de Corscia, de Brandu (Brando), sur celui qui se trouve dans le cimetière de Bastia, et sur la plaque commémorative située à l’intérieur de l’église du hameau d’Erbalunga (commune de Brando).
SOURCES : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 6347 et Caen AVCC-AC 21 P 696525 (à consulter). — Sites Internet : Les Corses morts pendant la deuxième guerre mondiale .— Mémoire des Hommes .— MémorialGenWeb. — Notes Frédéric Stévenot.— https://www.archives manche.fr/_depot_ad50/_depot_arko/basesdoc/2/18252/didac-doc-20-lettre-d-une-rescapee-du-maquis-de-beaucoudray-tourlaville-2-janvier-1945-.pdf.
Claude Pennetier, Dominique Tantin