Né le 17 janvier 1920 à Neuflize (Ardennes), fusillé le 2 juin 1944 à Melun (Seine-et-Marne) ; cheminot ; militant communiste ; résistant FTPF.

Maurice Lecomte
Maurice Lecomte
Communiqué par Philippe Lecler
Domicilié à Chelles (Seine-et-Marne), agent de la SNCF, Maurice Lecomte fut un ardent militant communiste. Il rejoignit le maquis FTP de Saint-Mammès, compagnie « Jeunesse héroïque », où il se distingua (déraillements et attaques de convois allemands) et qu’il dirigea. Nommé commissaire aux effectifs de l’état-major FTP de la Région 14 en janvier 1944, il fut arrêté le 12 février à la suite d’un attentat mené contre un inspecteur de police. Interné à Paris, quai de l’Horloge, il fut condamné, le 2 juin, à la peine de mort par une cour martiale de la Milice française siégeant à la prison de Melun (Seine-et-Marne). Il a été fusillé le jour-même.
Maurice Lecomte fut fait chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume. Il est titulaire de la Croix de guerre avec palme, médaillé de la Résistance française.
Son nom est inscrit sur le mémorial de Berthaucourt à Charleville-Mézières.
Sources

SOURCES : AVCC, SHD, Caen, AC 21 P 589048 ; — SHD, V incennes, GR 16 P 350469. — P. Lecler, Le temps des partisans, Langres, Éd. D. Guéniot, 2009.

Philippe Lecler

Version imprimable