GIERCZAK Michel
Né le 4 janvier 1921 à Kopysno (Pologne), sommairement exécuté le 21 juillet 1944 à Seyssinet-Pariset (Isère) ; mineur ; résistant FTPF, homologué Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant (DIR)
La famille émigra à vélo en 1923 depuis la Pologne et vint s’installer dans le bassin minier de La-Mure (Isère).
Célibataire, Michel Gierczak était domicilié avec sa famille 33 rue de la Croix Blanche à La-Mure (Isère).
Il était mineur à la compagnie des mines de La-Mure.
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs des 1er et 10 bataillons FTPF (bataillons de la Matheysine). Ses services furent homologués à partir du 1er mai 1944.
Sans que l’on en sache les circonstances, il fut arrêté et incarcéré à Grenoble (Isère).
Le soir du 21 juillet 1944, un groupe de dix prisonniers dont faisait partie Michel Gierczak fut extrait de la prison installée dans la caserne de Bonne à Grenoble, emmené au lieu-dit "Le Désert de l’Écureuil" sur la commune de Seyssinet-Pariset et sommairement exécuté par des membres de la Sipo-SD accompagnés de membres des JEN (Jeunes de l’Europe nouvelle).
Le 22 juillet, sur l’indication de membres des JEN, les corps criblés de balles de pistolet mitrailleur furent trouvés par le maire de Seyssinet-Pariset et des habitants de la commune et enterrés au cimetière communal.
Enterré anonymement, Michel Gierczak fut identifié le 11 septembre 1944 par son frère Waldek après la parution dans la presse locale de la description des victimes et grâce à la photographie prise subrepticement avant l’inhumation.
Michel Gierczak obtint la mention « Mort pour la France », fut homologué Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant (DIR).
Il fut décoré de la médaille de la Résistance à titre posthume.
Son nom figure sur le monument commémoratif aux dix patriotes fusillés à Seyssinet-Pariset, route départementale 106b, sur une esplanade en descendant de Saint-Nizier-du-Moucherotte et sur le monument commémoratif aux FFI et résistants de la Matheysine morts pour la France à La-Mure (Isère), square du 19 mars 1962.
Voir : Seyssinet-Pariset
Notice provisoire
SOURCES : Arch. dép. Rhône, Mémorial de l’Oppression : 3808W 413 et 635 — Arch.Dép. Isère, Mémorial de l’oppression, 31 juillet 1945, recherches de Jacques Loiseau transmis par Gil Emprun et Isabelle Nicoladzé. — SHD Vincennes, GR 16 P 254824 (nc) ; GR 19 P 38/18 — AVCC Caen AC 21 P 194585 (nc) — Pierre Bourgeat, Parcours des 10 fusillés le 21 juillet 1944 à Seyssinet-Pariset, plaquette éditée à l’initiative de la commune de Seyssinet-Pariset, juillet 2021 — MémorialGenWeb — Mémoire des hommes — Geneanet
Jean-Luc Marquer, Claude Pennetier