Né le 22 mars 1903 à Vertus (Marne), exécuté par les Allemands le 28 août 1944 à Saint-Leu-la-Forêt (Seine-et-Oise, Val d’Oise) ; cheminot Paris-Nord puis SNCF ; résistant FTPF.

Selon le Mémorial des Cheminots victimes de la répression (op. cit.), André Brémont, marié, père de quatre enfants, était avant guerre un militant communiste de Charleville-Mézières (Ardennes). Il fut candidat aux élections municipales à Charleville en 1935.
Pendant l’Occupation, il aurait été ouvrier au Bourget avant d’être interné au camp de Choiseul. Selon d’autres sources, domicilié à Saint-Denis (Seine, Seine-Saint-Denis), ouvrier-monteur au Dépôt de La Plaine, receveur du syndicat de Paris-Nord, membre du bureau de la sous-section technique du dépôt de La Plaine, André Brémont, militant communiste, fut interné en juin 1941 au camp de Choisel à Châteaubriant. Il entretint une correspondance avec Camille Veyer communiste ardennais réfugié dans les Deux-Sèvres ; ses lettres n’ont pas été retrouvées.
Après sa libération en janvier 1942, il participa à la Résistance. En juin 1944, il rejoignit un groupe FTP qui opérait à partir de la forêt de Saint-Leu.
Le 28 août, il partit en mission avec un camarade pour récupérer des armes. Les deux hommes furent capturés par les Allemands lors d’un transport d’armes à Saint-Leu-la-Forêt et abattus d’une rafale de mitrailleuse, près du Pont des Diables (forêt de Saint-Leu).
Une autre source dit : fait prisonnier par les SS, il fut mutilé, martyrisé et exécuté le 28 août 1944 (Proposition de citation des FFI subdivision Nord des Seine-et-Oise).
Il repose dans la Sépulture carré mixte du cimetière de Saint-Leu-la-Forêt
La mention « Mort pour la France » a été apposée en février 1945 sur son acte de décès. Homologué FFI, il a été décoré de la Médaille de la résistance française à titre posthume avec attribution de la Croix de guerre avec palme par décret du 31 mars 1947.
Son nom figure sur le Monument aux morts d’Hirson, sur la Plaque commémorative en mairie de Saint-Leu-la Forêt, sur le Monument aux morts au cimetière communal de Saint-Leu-la-Forêt et enfin sur Plaque commémorative à la Bourse du Travail, rue du Château-d’Eau, Paris Xe arr.
Un boulevard porte son nom à Saint-Leu-la-Forêt.
Sources

SOURCES : Mémorial Union des Syndicats de la Région Nord, Congrès des 21 et 22 mai 1947, page 19. — Archives Historiques de la SNCF au Mans : CXXIV12.1 118LM093/3. — Notes d’Henri Dropsy, Cercle Généalogique des Cheminots. et du groupe de travail pour le Mémorial des cheminots. — Proposition de citation des FFI subdivision Nord des Seine-et-Oise. — Clément Gosselin et Henri Dropsy in : Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017, p. 273. - Notes Henri Manceau.— Le Petit ardennais, 1935. — Témoignage oral de C. Veyer auprès d’Henri Manceau.

Claude Pennetier, Dominique Tantin

Version imprimable