Né le 14 juillet 1896 à Czartolki (Pologne), massacré 26 mars 1944 à Brantôme (Dordogne) ; chauffeur ; victime civile.

Vincent Kajmierczak était réfugié au Change (Dordogne). Il fut arrêté à une date indéterminée, peut-être en raison de possibles origines juives, bine que son nom -sous ses différentes orthographes - soit absent des bases de données sur les victimes de la Shoah et de l’ouvrage de Bernard Reviriego sur les Juifs de Dordogne de 1939 à 1944.
Suite à l’exécution de trois officiers allemands, vingt-cinq détenus de la prison de Limoges (Haute-Vienne),résistants et pour certains juifs, furent pris comme otages et emmenés à Brantôme (Dordogne), parmi lesquels Vincent Kajmierczak . Les Allemands saisirent aussi sur les lieux un domestique de ferme. C’est donc vingt-six personnes qui furent exécutées le 26 mars 1944 dans une ancienne carrière désaffectée des environs de Brantôme, au lieu-dit Besse des Courrières. Sa tombe est à Brantôme.
Le plus connu est Georges Dumas.
voir Site de massacre : Brantôme (Dordogne), 26 et 27 mars 1944.
Sources

SOURCES : Site Internet resistancefrancaise. — Mémorial GenWeb. — Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, la traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-Avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, p.105-111.

Claude Pennetier, Dominique Tantin

Version imprimable