Né le 8 septembre 1923 à Łódź (Pologne), fusillé le 4 mai 1944 à Annecy (Haute-Savoie) par les GMR groupes mobiles de réserve ; résistant FTPF, combattant des Glières.

Bernard Zelkovitch était le fils d’Isaac Zelkovitch et de Rose Bailowas. Devant la situation faite aux Juifs en Pologne, la famille émigre et s’installe à Paris 55 rue des Gravilliers, dans le IIIè arrondissement.
Bernard Zelkovitch rejoignit la Résistance en Haute-Savoie, sur le Plateau des Glières dans sa section F.T.P. « Coulon »*.
Après l’ordre de décrochage du 26 mars 1944, il réussit à sortir du plateau, mais se fit prendre quelques jours plus tard, par les forces françaises du Maintien de l’ordre et il fut interné au quartier Dessaix, à Annecy.
Le 4 mai 1944, la Cour martiale de l’État français qui siégeait à la maison d’arrêt d’Annecy, le condamna à mort. Dans la cour, onze cercueils avaient été alignés, les onze prévenus durent passer devant. Le tribunal était composé de cinq hommes en uniforme, présidée par un capitaine des GMR. Cinq résistants ont été passés aussitôt par les armes, par un peloton de GMR et de gendarmes de l’État français, sur le champ de tir à Annecy. Des sources indiquent aussi la date du 5 mai (AERI) et non du 4 mai (Plaques commémoratives)
Son nom est inscrit sur le monument commémoratif aux treize fusillés d’Annecy, rue Marius Vallin.
Sources

SOURCES : AERI-Haute-Savoie, Fonds Michel Germain. — Mémorial GenWeb
.

Annie Pennetier

Version imprimable