Né le 19 octobre 1903 à Sedan (Ardennes), exécuté sommairement le 19 août 1944 à Vichy (Allier) par la Gestapo ; capitaine de cavalerie ; résistant, ORA-B.C.R.A./D.G.E.R (services spéciaux de la France combattante).

Issu d’une famille de vieille noblesse bretonne de tradition militaire, fils de Georges Félix Marie Robert Placide et de Anne Marie Louise Perraud de Caire, Alexandre de Courson était Capitaine de cavalerie en 1940, au 3e régiment de chasseurs d’Afrique.
Après avoir rejoint l’Organisation de Résistance de l’Armée (ORA), il entra dans les services spéciaux de la France libre à Alger en septembre 1943 et fut orienté vers le BCRA-DGER à Londres.
Après un séjour dans les camps d’entraînements spéciaux, il fut envoyé en Bretagne le 18 mars 1944 par voie de mer. Il partit à Clermont-Ferrand en tant que Délégué militaire régional (DMR) des F.F.C pour coordonner les groupes régionaux de la Résistance (Nom de code Pyramide).
L’arrestation de deux membres de son organisation le 27 juin 1944 provoque une série d’arrestations. L’un d’eux donne l’adresse de Pyramide. De Courson est ainsi arrêté par la Sipo-SD le 2 juillet 1944 à son domicile du 5 rue du Lycée à Clermont-Ferrand alors qu’il se préparait à partir dans le Cantal. Parmi les arrêtés figurent également Rémy Robelin.
De Courson est torturé à Clermont-Ferrand avant d’être transféré fin juillet au siège de la Sipo-SD de Vichy. Le 19 août, Arno Weser, chef de l’Abteilung IV demanda à faire inscrire la mention « fusillé le 19 août » sur la fiche de Courson. Son corps ne fut jamais retrouvé.
Homologué au grade de Lieutenant-Colonel, mort pour la France, Chevalier de la Légion d’Honneur.
Son nom est inscrit à Versailles sur le Monument aux Morts 1939-1945 et sur la Plaque commémorative du lycée Hoche.
Il a été homologué FFC pour le réseau Action 6. Il a été déclaré « mort pour la France », mention apposée en marge de son acte de naissance le 14 mars 1947.
Sources

SOURCES : SHD/AVCC Caen, AC 21 P 113896 (à consulter). — SHD Vincennes GR 16 P 163939 et GR P 28 4 318 9. — Notes de Jean-Pierre Besse. — MémorialGenWeb. — État civil de Sedan (en ligne).

Claude Pennetier, Dominique Tantin, Henri-Ferréol Billy

Version imprimable