Né le 16 mai 1924 à Laifour (Ardennes), mort en action le 2 mai 1944 à Montpezat-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) ; résistant FFI.

Au lieu-dit Les Garennettes, hameau de La Salvetat, la stèle se trouve au croisement de la D69 et du chemin allant aux Garennettes. "Aux martyrs de La Salvetat, victimes des barbaries allemandes 2 mai 1944. Français souviens-toi".
Au lieu-dit Les Garennettes, hameau de La Salvetat, la stèle se trouve au croisement de la D69 et du chemin allant aux Garennettes. "Aux martyrs de La Salvetat, victimes des barbaries allemandes 2 mai 1944. Français souviens-toi".
Fils de Jules Joseph Pierlot, ouvrier d’usine, et de Léonie Sbille, sans profession, Guy Pierlot avait rejoint la Résistance dans le Tarn-et-Garonne. Il faisait partie d’un groupe de maquisards qui était établi sur le territoire de la commune de Montpezat-de-Quercy au bois des Garennettes.
Les SS leur attribuèrent le sabotage de la voie ferrée Toulouse-Paris dans le tunnel de Viandes dans la nuit du 29 au 30 avril 1944 et intervinrent le 2 mai pour tenter d’anéantir ce maquis. C’est un détachement du 1er bataillon du 2e régiment blindé de la Das Reich stationné à Caussade (Tarn-et-Garonne) et dirigé par le commandant Tesch qui fut chargé de l’opération. Le 2 mai vers 2h du matin, les SS se dirigèrent vers les Garennettes, entre la ferme Verdier et la ferme de la famille Crantelle au lieu-dit Rouby.
La sentinelle, Guy Pierlot, âgé de 20 ans, tira un coup de feu pour donner l’alerte, et permit à ses camarades de se disperser à temps. Pierlot se réfugia dans la ferme Crantelle où il fut abattu ; la ferme fut incendiée et son corps jeté dans le brasier. Marie-Louise Crantelle essaya de s’enfuir mais elle fut abattue.
Guy Pierlot obtint la mention Mort pour la France et fut homologué FFI.
Son nom est inscrit à Montpezat-de-Quercy sur une stèle commémorative et sur le monument aux Morts, et dans les Ardennes sur le monument aux Morts de sa commune natale et sur le monument 1939-1945 de Charleville-Mézières.


Voir Montpezat-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) 2 mai 1944
Sources

SOURCES : Notes de Jean-Pierre Besse. — MémorialGenWeb. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 476538 et Caen AC 21 P 136621(nc). — État civil. — Guy Penaud, La « Das Reich » 2e SS Panzer Division, préface d’Yves Guéna, introduction de Roger Ranoux, Périgueux, La Lauze, 2e édition, 2005, 558 p. [pp. 70-72, p. 505.].

Iconographie
MémorialGenWeb

Jean-Pierre Besse, Dominique Tantin

Version imprimable