Né le 25 octobre 1909 à Roost-Warendin (Nord), abattu le 23 août 1944 à Béthune (Pas-de-Calais) ; ajusteur ; résistant.

Enfant recueilli par l’Assistance publique, adopté par Charles Fichelle et Giroux Céline, adopté par la nation en mars 1923. Marié le 11 février 1933 à Céline Giroux, père d’un enfant de neuf ans.
Ajusteur à la SNCF chaudronnier au dépôt SNCF, ,demeurant 11 rue d’Orléans à Béthune, réfugié chez M. Collas à la ferme Haut-lieu à Locon (Pas-de-Calais).
Cheminot au dépôt de Béthune, il était responsable FTP et avait créé avec ses camarades de travail un noyau de résistance organisant des sabotages.
Fichelle Charles a été abattu à coups de revolver et mitraillettes par des soldats allemands, à l’angle des rues Grosse Tête et d’Arras, à Béthune.
Arrêté le matin, du 23 août 1944 par l’autorité allemande, (rue des Teilles à Béthune) il s’était enfui au cours de son transfert à la prison de Béthune. Après s’être emparé d’une bicyclette il a été abattu place Pétain. Durant sa fuite il a pris le temps de faire disparaître une liste de 84 noms en sa possession.
Il a été conduit par l’ambulance municipale à l’hôpital de Béthune, atteint de plusieurs balles dans la tête.
Il décéda à l’hôpital peu après. Les allemands interdisent toutes funérailles.
Il fut reconnu comme lieutenant FTP. et obtint la Légion d’honneur.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, 1 Z 677. — Le Béthunois 1940-1944 : Une Résistance au quotidien, brochure de Martine Bottineau et Jacqueline Laby. — État civil, mairie de Roost-Warendin.

Lescureux Christian

Version imprimable