Né le 24 avril 1902 à Oost-Roosbeke (Westflandern, Belgique) exécuté le 14 mars 1944 à Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais) ; commerçant ; résistant.

Fils de Jules et de Debeil Maria-Octavie (Belges), marié père d’un enfant, Gustave . Demeurant à Montigny-en-Gohelle, 235 route d’Harnes et tenant un magasin de cycle
Selon le rapport du commissaire de police aux RG daté du 16 mars 1944 : Le 14 courant, un détachement de la Geheimfeldpolizei de Lille a cerné le domicile de Lampaert Gustave, 235 route d’Harnes à Montigny-en-Gohelle et perquisitionné. A midi un membre de la police avise la mairie qu’il y a un mort. Le maire trouve le cadavre de Lampaert, la gorge tranchée et portant les traces de plusieurs projectiles.
Selon les militaires allemands, Lampaert se serait précipité armé d’un couteau sur un policier de la GFP et l’aurait blessé puis se serait tranché la gorge ; le policier aurait répliqué à l’aide d’une mitrailleuse.
Dans la cave de l’immeuble ont été trouvés des armes, un fusil-mitrailleur, des explosifs et 6 000 cartouches.
Gustave Lampaert obtint la mention Mort pour la France. Il fut homologué IR-FFI. Son nom est inscrit sur les monuments de Montigny-en-Gohelle.
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 68244 et Vincennes GR 16 P 334757 (à consulter). — Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 Z 677. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes.

Christian Lescureux

Version imprimable